La Roumanie

Depuis 1990, Pharmacie Humanitaire Internationale Berry intervient en Roumanie, dans la région de Bacau (Moldavie roumaine). Avec ses convois bi-annuels (avril et octobre) composés de camionnettes qui traversent l'Europe, les équipes de pharmaciens et de bénévoles approvisionnent en matériel médical et en médicaments (jusqu'en 2008, grâce aux Médicaments Non Utilisés) pas moins de quatre dispensaires (deux principaux et deux annexes), un hôpital et un service de psychiatrie. 


Au fil des années, une coopération basée sur la confiance s'est installée entre les membres de PHI Berry et les médecins et personnels soignants sur place :
Dans les dispensaires de Magiresti et Scorteni, ainsi que dans leurs annexes situées dans les villages de Valea Arinilor et Grigoreni, les médecins Mihaela Angelescu et Tatiana Cretu accueillent chacune entre 2000 et 3500 patients. Grâce aux médicaments et au matériel médical apportés par les équipes de PHI, mais aussi grâce à l'organisation et au dévouement de leurs médecins, les dispensaires de ces villages assurent aux habitants des soins indispensables.

A l'hôpital de Comanesti, les docteurs Carmen Darie et Lorian Jurca travaillent avec les équipes de PHI sur des projets de développement des services de l'hôpital. Grâce au matériel médical apporté (matériel d'orthopédie, de chirurgie, draps, pansements, compresses, changes...) , les conditions d'accueil des patients sont améliorées et leurs chances de guérison accrues.
A l'hôpital de Bacau, grâce à l'investissement personnel de M. Stelian Radu (infirmier psychiatrique), PHI Berry soutient le service de psychiatrie en y apportant également du matériel médical.

Afin de s'assurer de la bonne utilisation du matériel apporté, le travail de PHI Berry sur place est toujours organisé de la même façon : 
- Au sein de chaque institution, l'équipe commence par une visite des locaux avec un membre du personnel médical. Au cours de cette visite, différents points tels que l'utilisation du matériel préalablement apporté, le développement et les projets à venir sont abordés.
- A la suite de cela, l'équipe se réunit avec le responsable pour discuter à la fois du travail réalisé depuis la dernière visite ainsi que des projets futurs.
- Enfin, l'équipe de PHI effectue le déchargement des camionnettes selon la liste de matériel nécessaire établie au préalable avec les responsables de chaque établissement.

Depuis 1990, les équipes des convois ont pu constater que des progrès (même s'ils sont parfois lents et difficiles à mettre en place) ont été réalisés en Roumanie, aussi bien au niveau de la santé dans les dispensaires et hôpitaux que dans les domaines des infrastructures et de l'éducation. Il reste encore du travail à réaliser mais, grâce au soutien de leurs homologues sur place, les membres de PHI restent optimistes quant à l'évolution du pays. La plus grande difficulté aujourd'hui pour les médecins sur place est de faire face au manque certain de médicaments dans les dispensaires qui étaient jusqu'à l'année dernière, entièrement approvisionnés par PHI Berry. Pour remedier à cette crise, PHI Berry est en train de développer de nouvelles activités (voir l'article "L'activité de PHI Berry évolue").

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :